top of page

Appel aux juges: Rondes canadiennes de la compétion Jessup 2025

La division nationale du Canada de la compétition Jessup est à la recherche de bénévoles pour siéger en tant que juges de procès simulés lors des épreuves nationales canadiennes Jessup 2025 de Bennett Jones à Ottawa (Ontario) du 20 au 22 février 2025.


Il s’agit d’une excellente occasion d’interagir avec des étudiants en droit et des collègues à travers le Canada. Tous les bénévoles sont les bienvenues à la Réception des juges et au Souper gala. Dans de nombreuses juridictions, le fait d’être juge pour un concours de plaidoirie compte pour la formation professionnelle continue ou le perfectionnement professionnel.


Avant la compétition


Les juges recevront des documents de base, y compris :

  • Le compromis

  • Un Mémorandum compréhensif pour les juges détaillant le compromis et offrant un survol général des principes de droit public international qu’on s’attend que les équipes adresseront.

  • Des copies des plaidoiries écrites des équipes seront aussi disponibles pour la révision des juges avant les rondes orales

  • Webinaire (séance d'information) le fin de semaine avant la compétition pour revoir des règles et processus et pour répondre aux questions.


Compétition


  • Les juges pour les rondes orales siègeront en tribunal de trois juges et marqueront les performances entre écoles concurrentes.

  • Les juges auront l’occasion et sont encouragés à offrir une rétroaction aux étudiants après la ronde.

  • Les organisateurs tenteront de rendre équilibre au tribunal en fonction du domaine de pratique des juges et de leur expérience en droit international; la connaissance en droit public international est un atout, mais pas une exigence, pour juger.

  • Les rondes durent généralement 2,5 heures et, selon la connaissance des questions juridiques, peuvent nécessiter le même temps pour la préparation.

  • Les repas seront servis avant et après chaque étape de concours.


Processus de candidature


Le processus de candidature pour les épreuves orales canadiennes se déroule désormais en deux étapes. Tout d'abord, si vous souhaitez vous porter volontaire pour être juge des épreuves orales canadiennes de 2025, veuillez remplir votre « profil de juge » au plus tard le 6 décembre. Ajoutez le Canada à vos « Préférences pour les juges 2025 ».


Les candidat(e)s qui auront franchi cette première étape seront contactés au plus tard le 20 décembre pour obtenir des informations plus détaillées concernant les qualifications, les affiliations d'équipe/conflits d'intérêts et le calendrier. Les candidat(e)s qui passeront la deuxième étape seront contactés début janvier pour confirmer leur affectation à un poste de juge.


Pour vous porter volontaire, rendez-vous au site du International Law Students Association (ASIL), et complétez votre profile de Juge (disponible an anglais seulement). Assurez-vous de préciser « Canada » pour vos préférences de 2025.


La date limite pour s'inscrire : vendredi 6 décembre 2024


Si vous avez des questions, veuillez contacter Dana Hagg à dhagg@hmclawyers.com


Visitez le site web de la Division nationale canadienne Jessup: https://jessupmoot.ca/


Veuillez s’il-vous-plait partager cette note à vos amis ou collègues qui pourraient aussi être intéressé à se porter volontaire.



bottom of page