top of page

PKI Global Justice Journal - Appel à soumissions d'articles: L'AUGMENTATION DES AFFAIRES RELATIVES AUX DROITS DE LA PERSONNE, À LA JUSTICE ET À LA RESPONSABILITÉ À LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

Le PKI Global Justice Journal lance cet appel à soumissions pour un prochain numéro spécial examinant le rôle et l'impact de la Cour internationale de Justice sur les questions liées à la justice et à la responsabilité pour les atrocités de masse et autres crimes de droit international, ainsi que pour d'autres violations graves et généralisées des droits de la personne.


Ces dernières années, les affaires portées devant la CIJ alléguant de graves violations du droit international des droits de la personne et du droit international humanitaire sont devenues plus fréquentes. Cela inclut des affaires en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide intentées par la Gambie contre le Myanmar, par l'Ukraine contre la Russie, et par l'Afrique du Sud contre Israël. Des affaires ont également été intentées par l'Ukraine contre la Russie en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, et par le Canada et les Pays-Bas en vertu de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Toutes ces affaires sont en cours.


Plus récemment, l'Australie, le Canada, l'Allemagne et les Pays-Bas ont indiqué leur intention d'intenter une affaire contre l'Afghanistan en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. De récents avis consultatifs demandés à la CIJ par l'Assemblée générale des Nations Unies ont également impliqué des questions importantes liées au droit international des droits de la personne et/ou au droit international humanitaire, notamment l'affaire traitant des pratiques israéliennes dans le territoire palestinien occupé (pour laquelle l'avis consultatif a été rendu en juillet 2024), et l'affaire concernant la nature des obligations des États liées au changement climatique (pour laquelle des audiences ont eu lieu en décembre 2024).


Veuillez noter que le Journal accepte des soumissions de longueurs variées, allant de courts aperçus de nouveaux développements à de plus longues analyses des questions d'actualité, mais ne devraient généralement pas dépasser 2500 mots. Veuillez citer les sources ouvertes uniquement sous forme de liens hypertextes intégrés. Pour les instructions complètes de soumission, veuillez visiter la page web du PKI et les publications précédentes pour des directives stylistiques. (disponible en anglais seulement)


Date limite de réception des soumissions d'articles : 28 février 2025


Pour plus de renseignements, veuillez contacter les rédacteurs en chef à: globaljustice@queensu.ca

Merci, Sharry Aiken & Alex Neve, Rédacteurs en chef, PKI Global Justice Journal


Veuillez télécharger l'appel de soumission entier pour les détails.



bottom of page