Nous sommes à la recherche de juges bénévoles pour les rondes orales canadiennes du concours de plaidoirie Jessup 2021. Il s’agit d’une excellente occasion d’interagir avec des étudiants en droit et des collègues à travers le Canada.
Dans de nombreuses juridictions, le fait d’être juge pour un concours de plaidoirie compte pour la formation professionnelle continue ou le perfectionnement professionnel.
Avant la compétition
Les juges recevront des documents de base, y compris :
Le compromis
Un Mémorandum pour les juges compréhensif, détaillant le compromis et offrant un survol général des principes de droit public international qu’on s’attend que les équipes adresseront
Des copies des plaidoiries écrites des équipes seront aussi disponibles pour la révision des juges avant les rondes orales
Une formation style « webinaire » via l’application Zoom et comment « juger » à distance (un enregistrement sera disponible pour ceux qui ne peuvent assister)
Compétition
Les juges pour les rondes orales siègeront en tribunal de trois juges et marqueront les performances entre écoles concurrentes.
Les juges auront l’occasion et sont encouragés à offrir une rétroaction aux étudiants après la ronde.
Les organisateurs tenteront de rendre équilibre au tribunal en fonction du domaine de pratique des juges et de leur expérience en droit international; la connaissance en droit public international est un atout, mais pas une exigence, pour juger.
Les rondes durent généralement 2,5 heures et, selon la connaissance des questions juridiques, peuvent nécessiter le même temps pour la préparation.
Veuillez cliquer ici afin de vous porter volontaire comme juge bénévole pour les rondes orales
ou contacter Dana Hagg à dhagg@hmclawyers.com