Médaille John E. Read
La médaille John E. Read est une reconnaissance par le CCDI pour commémorer la vie et l'œuvre de John Erskine Read, c.r., éminent avocat canadien, et le seul juge canadien à avoir été nommé à la Cour internationale de Justice.
La Médaille Read est décernée aux Canadiens et canadiennes (y compris les résidents permanents du Canada) qui ont apporté une contribution éminente à la promotion du développement, à une meilleure compréhension ou à l’application du droit international. La Médaille Read est également décernée à ceux et celles qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la promotion du développement, à une meilleure compréhension ou à l’application du droit international dans des domaines mettant particulièrement en valeur le Canada.
A propos John E. Read, c.r.
John E. Read a été le premier à recevoir la Médaille. Il était un boursier Rhodes et professeur et doyen de la faculté de droit à l'Université Dalhousie dans les années 1920. John E. Read a travaillé au département des Affaires étrangères en tant que jurisconsulte et a occupé le poste de sous-secrétaire d'État adjoint de 1928 à 1946.
Le professeur Read a contribué de manière importante à la doctrine de la divisibilité de la Couronne. Il a ainsi saisi plusieurs opportunités pour étendre l'indépendance juridique du Canada. Il était reconnu comme un expert en matière de droit constitutionnel et international et a écrit « The Origins and Nature of the Law » (1955) et « The Rule of Law on the International Plane » (1961). De 1946 à 1958, John E. Read a servi comme juge de la Cour internationale de Justice à La Haye.
Récipiendaire de 2024
Le CCDI a eu l'honneur de remettre la Médaille John E. Read 2024 à M. Alan Kessel lors de son 53e Congrès annuel qui s'est tenu à Ottawa les 7 et 8 novembre 2024.
Le Comité des prix du CCDI a noté que sa décision n'était pas simplement fondée sur le fait que M. Kessel est le deuxième conseiller juridique le plus ancien dans l'histoire du Canada—après John Read lui-même—mais qu'elle mettait l'accent sur ce qu'il a personnellement accompli dans ce rôle, notamment sa profonde intégrité et sa volonté de dire la vérité à un pouvoir réticent dans l'intérêt des Canadiens en ce qui concerne l'avancement et l'application du droit international.
Alan Kessel
Alan Kessel a été sous-ministre adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique à Affaires mondiales Canada et au gouvernement du Canada de 2017 à 2024. De septembre 2013 à août 2017, il a été haut-commissaire adjoint du Canada au Royaume-Uni au Haut-commissariat du Canada à Londres. Avant cette nomination, M. Kessel a été conseiller juridique au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement de 2005 à 2013, après avoir été pendant un an conseiller juridique adjoint et directeur général de la Direction générale des affaires juridiques de septembre 2004 à novembre 2005.
M. Kessel a occupé de nombreux postes au sein du service juridique du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, notamment au sein de la Direction du droit onusien, criminel et des traités. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la négociation d’instruments bilatéraux et multilatéraux, notamment des traités d’extradition, et a participé à l’établissement de systèmes internationaux de justice pénale visant à poursuivre en justice les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocides. En tant que chef de délégation, M. Kessel a fait valoir les intérêts du Canada devant des organes des Nations Unies et a représenté le point de vue du gouvernement devant des comités parlementaires et sénatoriaux.
Il a notamment été affecté à l’ambassade du Canada en Suède (1985-1987), à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève, en Suisse (1990-1994) et au Haut-commissariat du Canada à Londres (2000-2004 et 2013-2017).
M. Kessel a reçu son baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo en 1976, et son baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de Toronto en 1979. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1981. Après avoir exercé le droit corporatif et commercial pendant plusieurs années à Toronto, il a intégré le ministère des Affaires externes et du Commerce international en 1983.