Concours de plaidoirie Philip C. Jessup
Le Conseil a toujours encouragé la participation des étudiantes et étudiants au Concours de procès simulé en droit international Philip C. Jessup, car il permet d’améliorer les connaissances en la matière et d’encourager le règlement pacifique des différends internationaux. Ce concours offre une occasion unique aux étudiantes et étudiants de préparer des plaidoyers, verbales et écrites, sur des affaires hypothétiques complexes présentées devant un tribunal international de justice.
Depuis 1973, les facultés canadiennes de droit sont tour à tour les hôtes de la section canadienne du Concours Jessup qui a lieu en février. Les tournois internationaux White & Case qui se tiennent chaque année au printemps à Washington D.C. sont organisés par l’Association des étudiants en droit international (International Law Students Association).
​​
En 2024, le CCDI a eu le plaisir d’organiser les épreuves canadiennes du concours de plaidoirie Jessup à Ottawa, Ontario dans le cadre d’un projet pilote. Notre participation a été bien accueillie. Le CCDI organisera encore un fois les épreuves canadiennes de 2025 à Ottawa du 20 au 22 février.
Présenté par
Appel aux juges - Processus fermé.
Les universités gagnantes seront annoncées au printemps.
​​
Pour plus d'information, visitez le site web de la Division nationale canadienne Jessup: https://jessupmoot.ca/