Bourses d'études John Peters Humphrey
Le Conseil canadien de droit international décerne chaque année jusqu'à trois bourses d'études John Peters Humphrey dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.
John P. Humphrey (1905-1995)
Humphrey à Genève en 1947
Archives de l'Université McGill
À propos la Bourse Humphrey
Les Bourses d’études John Peters Humphrey en droit international des droits de la personne ou des organisations internationales ont été créées grâce à un legs très généreux au Conseil canadien de droit international (CCDI) du défunt John Peters Humphrey, avocat spécialiste du droit international et érudit canadien de renom.
Au cours des 20 années qu’il a passées au service des Nations Unies et des 40 années qu’il a dédiées au monde académique et au militantisme au soutien du respect des droits de la personne, le professeur Humphrey a joué un rôle déterminant dans les efforts déployés pour promouvoir l’adhésion aux principaux instruments visant à protéger les droits de la personne et leur ratification tant au niveau mondial que régional. En 1974, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada « en reconnaissance de sa contribution aux études en droit et de sa réputation mondiale dans le domaine des droits de la personne ». Il a ensuite reçu le Prix des droits de la personne décerné par les Nations Unies, en 1988.
Le CCDI décernera jusqu’à trois bourses qui permettront aux personnes sélectionnées de débuter ou de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans un établissement universitaire réputé, au Canada ou à l’étranger. La priorité sera accordée aux personnes qui débutent ou s’apprêtent à débuter leurs études. Au moins une bourse pourrait être réservée à une personne inscrite à un programme de maîtrise (ou l’équivalent).
Versée à chaque année en septembre, une Bourse d’études John Peters Humphrey peut valoir jusqu’à 20 000 $ CAN, soit un maximum de 10 000 $ CAN pour l’inscription et les frais inhérents en plus d’une allocation de 10 000 $ CAN pour les frais de subsistance.
Le processus de mise en candidature pour l’année scolaire 2025-2026 est OUVERT.
Date limite: le 20 janvier, 2025
Critères d'admissibilité
Les personnes suivantes peuvent solliciter une Bourse d’études John Peters Humphrey :
​
-
les personnes qui ont obtenue ou obtiendront sous peu un diplôme émis par une faculté de droit canadienne;
-
les personnes qui étudient dans le cadre d’un programme d’études supérieures d’une faculté de droit canadienne;
-
les personnes qui étudient au Canada dans l’une des disciplines des sciences politiques (ou l’équivalent) dans le cadre d’un programme des cycles supérieurs.
Elles doivent être en mesure de débuter dans les prochains mois ou de poursuivre un programme d’études des cycles supérieurs à temps plein dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.
Les personnes-récipiendaires pourront soumettre une demande de prolongation d’une année lors d’un concours ultérieur, en respectant les exigences en vigueur à ce moment.
​
Dates importantes
Automne 2024 - Ouverture du processus de mise en candidature
20 janvier 2025 - Fermeture de mises en candidature
Début avril 2025 - Annonce des résultats. Avis aux candidats retenus et non-retenus.
​​
Félicitations aux lauréat(e)s de la bourse John Peters Humphrey de l'année 2024
Rhona Goodarzi
Candidate au doctorat DCL
Université McGill
Programme d’étude proposé
​
Titre : « Conceptualiser le droit de manifester à l’ère numérique. »
La thèse de Mme Goodarzi explorera la tendance insuffisamment étudiée selon laquelle des décisions de tribunaux supranationaux des droits de la personne et de plusieurs cours nationales font en sorte que le droit de manifester est éclipsé par d’autres droits fondamentaux, tels que le droit à la liberté d’expression et, de plus en plus, le corpus croissant des droits numériques et des droits à la protection de la vie privée.
​
Éducation :
LL.M., McGill University
LL.B., University of Edinburgh
Catherine Savard
Candidate à la M.Ph.
Université d'Oxford
Programme d’étude proposé
​​
Titre : « La maison brûle : vers une interdiction de l’écocide en droit international ».
Ma thèse examine en profondeur les enjeux importants et novateurs entourant l’interdiction émergence de l'écocide en droit international. Elle répond à la question suivante : comment une interdiction de l'écocide vis-à-vis des individus, des États et des entreprises remet-elle en question le système de justice internationale actuel, et comment ces défis peuvent-ils être surmontés ?
​
Éducation :
LL.M., Université Laval
LL.B., Université Laval
DCS, Cégep de Sainte-Foy
Cloé Dubuc
Candidate au doctorat
Université de Sydney
Programme d’étude proposé
​
Titre : « Digital Witnesses: Video-Link Testimonies and the Fairness of Proceedings at the International Criminal Court ».
​
Ma thèse examinera la première recherche empirique complète dérivée du point de vue des praticiens de la Cour pénal internationale (CPI) pour étudier comment l'utilisation de la technologie de liaison vidéo pour entendre les témoins à la CPI a un impact sur la conduite des activités judiciaires testimoniales et, à son tour, sur les droits à un procès équitable. Ces entretiens cherchent à déterminer, en substance, comment les participants engagés dans le témoignage par liaison vidéo (VLT) perçoivent l'efficacité de l'interrogatoire et du contre-interrogatoire, ainsi que l'évaluation des preuves.
​​​​
Éducation :
LL.M., Université Laval
B.A., Université du Québec à Montréal
DEC, Cégep de Valleyfield